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Bridge Club de Limoges

A

             Adversaire :

Joueur du camp adverse ; Joueur de la paire à laquelle vous êtes opposés

Affranchir, Affranchissement:

Jouer plusieurs tours d'une couleur pour faire tomber les cartes adverses afin de réaliser ensuite des levées de longueur dans cette même couleur. Ou alors jouer un honneur pour faire tomber l'honneur supérieur et ensuite réaliser une ou plusieurs levées dans la couleur.

Agressif :

Se dit d'un jeu de flanc actif, que l'on produit dans les situations d'urgence, comme par exemple jouer sous un roi adverse pour espérer la réalisation de levées à venir.

Annonces, Annonce, Enchères, Enchère, Séquence d'enchères:

Processus visant à déterminer le contrat final au moyen d'enchères. L'ensemble des enchères d'une donne est appelé séquence d'enchères.

Appel, Appels, Faire un appel :

Dans certaines situations, fournir une carte qui conventionnellement invite le partenaire à jouer une couleur. Généralement en fournissant une grosse carte dans cette dernière.

Arrêt, Garde :

On parle aussi de "Gardes". Terme utilisé principalement pour un contrat à Sans-Atout. Carte ou combinaison de cartes qui empêche les adversaires de réaliser toutes les levées dans une couleur dès l'entame.

Atout :

Dans un contrat à la couleur, les atouts sont les treize cartes de cette couleur. Lorsqu'on ne dispose pas de cartes dans la couleur jouée, mettre de l'atout (c'est-à-dire couper) permet de remporter la levée.

Attaque : Première carte jouée d'une levée.

Auto-forcing :

             Se dit d'une enchère qui engage le joueur qui l'a faite à ne pas passer sur la prochaine enchère du partenaire, si la manche n'a pas été atteinte et si l'adversaire n'est pas intervenu.