sportsregions
Envie de participer ?

Bridge Club de Limoges

D

            Déblocage :

Technique qui consiste à se défaire de cartes gênant les communications.

Déclarant :

C'est le joueur de la paire qui a annoncé en premier l'atout (ou les Sans-Atout) du contrat final, joué par cette même paire. Il joue donc ses cartes et celles du mort, placé en face de lui.

Défausser, Défausse, Défausses :

Action de fournir une carte d'une autre couleur que celle demandée lorsqu'on ne possède plus de cartes de cette couleur.

Défense :

La paire qui est contre le déclarant et le mort. (On dit aussi le Flanc)

Déloger :

On dit aussi "faire tomber". Action d’insister dans une couleur afin que l’adversaire joue un honneur, vous permettant d'affranchir les vôtres.

Distribution du jeu :

Répartition des 52 cartes du jeu de cartes pour former les mains des quatre joueurs.

Donne :

Distribution des 52 cartes du jeu de cartes pour former les mains des quatre joueurs. On parle aussi de donne pour l'ensemble incluant la distribution, les annonces et le jeu de la carte afférents.

Donneur :

Joueur qui distribue les cartes.

Double Deux :

Convention utilisée par le répondant pour décrire sa main lors de sa seconde enchère alors que la séquence est encore au palier de 1.

Doubleton :

"Etre doubleton" ou "posséder un doubleton", c'est n'avoir que deux cartes dans cette couleur.

Drury :

Convention utilisée par le répondant quand il a passé d'entrée pour s'assurer que l'ouverture de son partenaire n'est pas faible.

Duplicate ou match par 4 :

C'est une forme de tournoi où deux équipes de quatre joueurs s'affrontent. La paire Nord-Sud de la table A est associée à la paire en Est-Ouest de la table B, alors que les donnes sont identiques sur les deux tables. La manière de faire les comptes diffère du tournoi par paires.
Duquer :

On parle aussi de "laisser passer". Technique consistant à retenir un contrôle pour couper les communications entre les deux joueurs de la paire adverse.