sportsregions
Envie de participer ?

Bridge Club de Limoges

P

          Pair/Impair, Pair-Impair :

Système de signalisation qui consiste à annoncer un nombre de cartes pair en jouant d'abord une carte plus grosse que la suivante (le 6 puis le 2 avec 6 et 2 ou avec Valet, 7, 6 et 2 par exemple), ou à annoncer un nombre de cartes impair en jouant d'abord la carte la plus petite (le 2 puis le 6 avec 8, 6 et 2 ou avec Valet, 8, 7, 6 et 2). Cette signalisation ne concerne que les cas où l'on n'a pas d'intérêt à monter sur le pli en cours.

Palier, Paliers :

Nombre de plis à réaliser sur un contrat au-delà de 6. Un contrat au palier de 1 sera réussi si la paire qui le joue réalise au moins 7 plis.

Parité :

La parité d'une couleur indique si le nombre de cartes dans une couleur est pair ou impair.

Partenaire :

Joueur avec qui on joue contre les deux autres joueurs.

Partielle, Partielles, Partiel, Partiels :

Tous les contrats en dessous de la manche ou du chelem. Il s'agit de tous les contrats de 1T à 4K excepté 3SA.

Passer, Passe :

Ne pas enchérir, ni contrer ou surcontrer à son tour durant les enchères et donc "Passer" avec l'enchère "Passe".

Pataquès :

Accident entre les deux joueurs d'une même paire qui conduit à un mauvais contrat ou à un mauvais jeu de la carte.

Plafond :

Force maximale que possèdent les deux joueurs d'une paire, le plafond est obtenu en additionnant ses points avec le maximum de points possible du partenaire.

Plancher :

Force minimale que possèdent les deux joueurs d'une paire, le plancher est obtenu en additionnant ses points avec le minimum de points possible du partenaire.

Pli, Plis :

On parle aussi de "levée". Un pli est composé de 4 cartes jouées, un par chaque joueur à la table. Les plis remportés par une paire permettent de déterminer le résultat du contrat en fin de donne.

Points d'honneur :

Ce mode d'évaluation des mains date d'avant-guerre et a été inventé par l'anglais Milton Work. Il permet de déterminer un nombre de points à chaque main. On compte 4 points pour l'As, 3 points pour le Roi, 2 points pour la Dame et 1 point pour le Valet. Il y a 10 points d'honneurs par couleur et donc 40 dans le jeu.

Points de bonification, Bonification :

Lorsqu'un contrat est réussi, en plus des points pour les levées gagnées, il existe d'autres points : ceux de bonification. 50 points pour une partielle, selon la vulnérabilité : 300 ou 500 points pour une manche, 800 ou 1 250 points pour un petit chelem, 1 300 ou 2 000 points pour un grand chelem.

Points de distribution :

Ce sont des points que l'on rajoute aux points d'honneurs quand un fit autre que Sans-Atout est connu entre deux joueurs d'une paire. On considère alors qu'une chicane vaut 3 points, un singleton 2 points, un doubleton 1 point, le 9ème atout 2 points et 1 point pour les atouts à partir du 10ème. Bien entendu, si vous êtes fitté avec votre partenaire mais que vous ne disposez que d'1 atout par exemple, il vous sera difficile de couper, et en conséquence, il n'est pas pertinent de prendre en compte les points de distribution pour les couleurs courtes dont vous disposez.

Points de levée :

Tous les points gagnés par le camp du déclarant pour la réalisation du contrat. Ils dépendent de l'atout du contrat. Atouts Trèfle ou Carreau : 20 points par pli réussi à partir du 7ème. Atouts Cœur ou Pique : 30 points par pli réussi à partir du 7ème. A Sans-Atout : 40 points pour le premier pli, puis 30 points pour les suivants. A ces points il faut ajouter les points de bonification.

Points de longueur :

Ce sont des points que l'on rajoute aux points d'honneurs pour affiner l'évaluation d'une main dans les contrats à Sans-Atout. On compte 1 point supplémentaire pour une belle couleur de 5 cartes, 2 pour une belle couleur de 6 cartes.

Préférentielle, Préferentiel :

Carte indiquant au partenaire quelle couleur rejouer. On l'utilise principalement lorsqu'on donne une coupe ou lorsqu'il y a un singleton au mort.